Nutrition

spacer

> Prise en charge chirurgicale

La prise en charge chirurgicale est proposée dans les obésités sévères et morbides, après échec de la prise en charge médicale globale et médicamenteuse, et dès lors que les complications peuvent être évitées ou enrayées.
Elle s'accompagne toujours d'une prise en charge visant à modifier le comportement alimentaire et l'activité physique.
Deux interventions sont le plus souvent réalisées: l'anneau gastrique ajustable et le by-pass gastrique.

 

 L'anneau gastrique ajustable

Un anneau en silicone, dont la dimension est réglable grâce à un  petit  boîtier placé sous la peau, est placé à la partie haute de l'estomac, de manière à former un réservoir de petite taille; le bol alimentaire s'écoule alors lentement dans la partie sous l'anneau. L'estomac ressemble à un sablier. La sensation de satiété est rapide, l'anneau agit par effet restrictif.

Il n'y a pas de modification de la digestion des aliments.
L'intervention se déroule sous cœlioscopie , anesthésie générale de courte durée, environ 1 heure, et nécessite la mise en place de 3 à 4 trocarts. L'hospitalisation varie de 1 à 2 jours.

 

Le by-pass gastrique

 

L'intervention consiste à réduire le volume de l'estomac et à modifier le circuit du bol alimentaire.
Le by-pass gastrique agit par restriction, par malabsorption (les aliments ne sont pas bien digérés) et par «dumping syndrome» (les aliments sucrés entraînent une sensation de malaise général, et sont donc ingérés en quantité moindre).

Les carences ne sont pas rares et doivent être supplémentées par des vitamines et des oligo-éléments .
L'intervention est plus complexe, se déroule sous cœlioscopie , anesthésie générale, dure près de 3 heures; l'hospitalisation est en moyenne de 6 jours.

 

Le ballon intra-gastrique

 

Le ballon intra-gastrique est une méthode non chirurgicale proposée dans le cas des obésités sévères dont l'IMC est compris entre 30 et 35 pour lesquelles la chirurgie n'est pas indiquée, elle consiste à introduire un ballonnet dans l'estomac. Il va entraîner une sensation de satiété plus rapide.

Une fibroscopie est faite avant la pose pour vérifier qu'il n'existe pas de contre-indication (hernie hiatale importante, ulcère gastrique ).

Il est mis en place sous anesthésie générale légère, par voie endoscopique, en ambulatoire. Le ballonnet est gonflé avec de l'eau ou de l'air, son volume varie de 500 à 900 cc. Il sert de starter dans une prise en charge médicale globale.

Il est laissé en place 6 mois,  les sucs gastriques acides attaquant sa paroi.

 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices